Le voyage de Ruth. La mama d'Autant en emporte le vent by Donald McCaig

Le voyage de Ruth. La mama d'Autant en emporte le vent by Donald McCaig

Auteur:Donald McCaig [McCaig, Donald]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Michel Lafon
Publié: 2014-10-10T04:00:00+00:00


*

* *

Ruth ou les parents de Penny étaient à son chevet nuit et jour, et, si leurs prières ne la guérirent pas, quelque chose en tout cas le fit : en décembre, une mademoiselle Penny au visage certes bien pâle profita d’un calme Noël et de son nouveau cheval à bascule qu’elle appela Gabby.

Jack retourna en ville pour les courses hippiques. Valentine, le cheval de Langston Butler, écrasa le favori de la course. Butler emmena son dresseur au club-house où James Petigru lui porta un toast : « Les Noirs comprennent les chevaux mieux que nous, grâce à leur nature animale. » Hercules ne fut pourtant pas franchement la coqueluche de la soirée. Un homme noir, si excellent dresseur de chevaux qu’il fût, mettait les autres maîtres mal à l’aise. Maître Butler renvoya son domestique aux écuries.

Jack retourna à la plantation pour les semailles. Il avait l’impression d’être toujours en travers du chemin de quelqu’un dans sa maison. Il alla même jusqu’à dire à Frances qu’il avait l’impression d’« être de trop dans le coin ».

« Si tu étais un peu plus souvent “dans le coin”, justement, peut-être te sentirais-tu plus utile. »

Ils éclatèrent tous deux de rire.

Il se blottit contre le cou de sa femme. « Notre maison n’a jamais été aussi lugubre. Pourquoi ne sommes-nous pas heureux. Est-ce à cause de Ruth ?

− Ça ne fait même pas un an que Ruth est avec nous. Elle fait bien plus que ce que je lui demande, et elle ne se plaint jamais. Penny l’adore. Notre fille lui fait tous les soirs la lecture.

− Oui, mais…

− Nos amis ont pendu son mari et vendu son enfant. »

Jack haussa les épaules. « Si on l’avait laissé faire, Vesey aurait assassiné tous les Blancs de Charleston. Dont Penny et toi. »

Un silence.

« Et Martine ?

− Madame, c’est là quelque chose de tout à fait regrettable. » Il offrit à sa femme un verre de sherry, qu’elle refusa. Cette nuit-là, elle se refusa également à son mari.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.